Fête des archanges : célébrations et homélies

La fête des archanges fait partie des fêtes les plus importantes de l'Église. Elle est célébrée particulièrement avec des homélies favorables pour l'occasion. Découvrez ici tout sur la célébration et l'homélie de cette fête de l'Église.

Célébration de la fête des archanges

La célébration de la fête des archanges est fixée pour le 29 septembre pour les Églises d'Occident et le 8 novembre pour les Églises orthodoxes d'Orient. Ce jour solennel est une occasion pour célébrer les trois principaux archanges qui ont été envoyés par Dieu à plusieurs reprises pour des missions particulières. Ces envoyés célestes sont : Saint Michel, Saint Raphaël et Saint Gabriel. Tous les trois ont chacun, selon les écrits bibliques, des missions singulières.

Saint Michel Archange

L'Église catholique le nomme "Prince de la milice céleste". Il a pour mission selon la tradition de l'Église catholique de protéger et de défendre les chrétiens du démon. Il est présent dans le livre de Daniel ainsi que dans l'Apocalypse de Saint Jean comme étant celui qui combat Satan.

Saint Raphaël Archange

L'Église catholique honore Saint Raphaël comme étant le protecteur des voyageurs. Son nom a pour signification "Dieu sauve". Son histoire est particulièrement narrée dans le livre de Tobie. L'histoire raconte qu'il avait pris l'apparence humaine pour guérir, protéger et conduire Tobie de sa cécité lors de son voyage.

Saint Gabriel Archange

Saint Gabriel, d'après l'histoire, a eu comme mission d'annoncer la venue du messie ainsi que la rédemption des humains. Son nom a pour signification "Dieu s'est montré fort". Au vu de ses missions, l'Église le nomme "messager céleste ".

Homélies pour la fête des archanges

La fête des archanges est une occasion pour rappeler aux chrétiens l'importance de la foi et de l'obéissance dans leur vie quotidienne.

Homélie portant sur la foi

La fête des archanges, permettant de célébrer les trois archanges de Dieu, nous donne un témoignage vivant sur l'existance de Dieu dans chacune de nos vies. Dieu a mis ces créatures spirituelles (les archanges) au service de son peuple. C'est une manière de montrer à tout chrétien qu'Il existe et qu'Il veille sur chacune de nos vies. En tant que croyant, il nous revient d'avoir foi en ce Dieu.

Homélie sur l'obéissance

Les Saint archanges ont chacun leur mission et nous viennent en aide sous la recommandation du Créateur. Cela veut dire qu'ils entretiennent une bonne relation avec Dieu et c'est ce qui justifie leur faveur auprès de Dieu. Tout bon chrétien doit aussi être en mesure d'imiter cette valeur pour plaire au Créateur comme ces archanges. Il ne suffit pas d'obéir aux paroles de Dieu, le bon chrétien doit aussi être obéissant partout où il passe, que ce soit dans une association religieuse ou non.

ch be lu ca