Homélie du dimanche : quelle origine ?

L'homélie est un commentaire oral circonstanciel qui se prononce après la lecture de l’Évangile et avant l’Eucharistie. L’expression est devenue progressivement un synonyme de sermon. Cependant, quelle est son origine ?

Signification de l’Homélie

Homélie vient de l’expression latine « homilia » et est dérivée du grec antique homilía. À l’origine, il désigne une sorte de réunion, d'association et aussi bien une relation ou une conversation de famille. Synonyme de sermon, ce mot sous-entend bien des actes ordinaires de communication entre les personnes.

Avec le temps et le changement de comportement, l’expression prend bientôt un autre sens chez les chrétiens. Sur ce dernier plan, l’homélie signifie un acte liturgique de prédication à finalité pédagogique. C’est donc tout naturellement un outil de catéchèse.

Origine de la pratique

Dans l’histoire, l’homélie synagogale est en usage depuis le temps d’Esdras jusqu’à l’époque de Jésus. Des théoriciens comme Maurice Sachot ont expliqué l’influence que l’homélie a sur le christianisme, mais également sur les sermons de Jésus. Cette pratique est connue fortement grâce à la conversion de Constantin en 313. Cette conversion a plongé la doctrine du catholicisme dans les racines et la tradition oratoire. De plus, depuis ce moment jusqu’à aujourd’hui, cette pratique a traversé diverses époques que sont :

  • le catholicisme ;
  • l’orthodoxie ;
  • le luthéranisme.

Enfin, il a été aussi utilisé pendant la période de l’anglicanisme.

Description de l’homélie chrétienne

Aux premiers et deuxièmes siècles après Jésus-Christ, l’enseignement chrétien était un héritage et un privilège réservé uniquement aux prophètes et aux chercheurs. Après l’instauration de l’épiscopat, la responsabilité de prêcher revenait uniquement aux évêques. Pendant ce temps, il était l’unique personne qui avait la prérogative d’instruire la communauté chrétienne. Cependant, selon les commodités et besoins de l’instant, celui-ci pouvait déléguer ce devoir aux presbytères. Dans les siècles passés, l’homélie était prononcée après la lecture des saintes Écritures. Durant les périodes de carême et de Pâques, l’officiant a pour mission d’élaborer un répertoire d’homélies spécifiques.

L’homélie de nos jours

Dans la doctrine du catholicisme, l’homélie peut être communiquée par un prêtre ou un diacre. En suivant le déroulement de la période liturgique, cette pratique religieuse sert à expliquer la foi et l’astuce pour mener une vie normale et intègre. L’homélie est conseillée à tous les chrétien(ne)s.

Elle est prononcée après lecture des versets bibliques comme pour clore la liturgie de la parole. Ensuite, elle est suivie d’un instant de recueillement avant le credo. Il faut souligner que cette pratique tient vraiment à cœur aux dirigeants catholiques. Le Pape Benoît XVI, dans ses exhortations apostoliques, a insisté sur la qualité de l’homélie et invite ses subordonnés à gérer avec respect la vocation catéchétique.

ch be lu ca