Qui était Jésus de Nazareth ?

Sujet le plus connu de la Bible, personne la plus connue de l’Histoire, Jésus a à jamais changé la face du monde sur tous les aspects. Beaucoup demeurent dans le doute quant à sa nature à la fois humaine et divine. L’histoire et la science confirment son existence physique, les hommes de foi et la théologie attestent de sa réalité divine. Comment décrire Jésus de Nazareth ?  

Jésus : Dieu fait homme

La venue du fils de Dieu en tant que Sauveur de l’humanité est retracée tout le long des récits et des écrits de l’Ancien Testament. La Genèse l’annonce déjà quand Dieu maudit Satan en prévoyant qu’une descendance de la femme lui écrasera la tête. Les textes inspirés comme les Psaumes, mais aussi les prophètes comme Esaïe, Jérémie ou encore Michée prédisent la venue du Messie. Celui-ci est décrit dans les écritures comme le divin Sauveur. On y évente de manière plus ou moins claire les événements sa naissance, mais également de ses faits et ses miracles, de la trahison de Judas, mais aussi sa passion, sa mort et sa résurrection. 

L’identité du Messie n’est pourtant révélée que dans le Nouveau Testament, dans les évangiles. Ceux-ci relatent de manière différente, mais précise et complémentaire la vie de Jésus de Nazareth à sa naissance, puis dès le début de son ministère jusqu’à sa mort, sa résurrection et son ascension. Autrement dit, toute l’humanité du fils de Dieu est dépeinte non de manière poétique, mais à la manière des historiens biographes. Il a révélé en lui le mystère de Dieu le Père, en réalisant des miracles, et en étant capable de donner le Saint-Esprit.

Jésus de Nazareth : l’homme en Dieu

Jésus est un homme revenu dans sa nature de Dieu. Son Ascension et son retour à droite du Père sont suivis d’une ère nouvelle où les hommes le considèrent comme le Sauveur, le pourvoyeur du Saint-Esprit, la personnification de Dieu le Père… Les Actes des Apôtres, les lettres de Paul, de Pierre, de Jean et d’autres apôtres remettent en lumière cette divinité de Jésus de Nazareth.

Confession de foi : Jésus de Nazareth est Dieu

Le monde chrétien reconnait aujourd’hui Jésus comme Dieu au sein de la Sainte Trinité. Il est le chemin, la vérité et la vie. Il est celui par lequel l’existence même a été créée, la source et la finalité de toute chose. Jésus Christ est l’Alpha et l’Oméga selon les révélations de Saint Jean.

 

ch be lu ca