Samedi Saint : célébrations et homélies

La veille de la Pâques, les chrétiens célèbrent le samedi saint pour méditer sur la mort et la résurrection de Jésus. Il ne s'agit pas d'une journée dédiée à la préparation de la Pâques. Comment célébrer le samedi saint et quelles sont les homélies auxquelles se préparer ?

Journée consacrée exclusivement au Seigneur

Le samedi saint est un jour qui permet au fidèle chrétien d'exprimer son désir d'être comblé par la résurrection de Jésus. L'origine de cette célébration fait référence au rite romain qui permettait aux fidèles catholiques de méditer ce jour sur :

  • la souffrance ;
  • la mort ;
  • l'ensevelissement du Christ.

Dans ces conditions, il n’est pas question d’établir un programme de tâche à accomplir, mais plutôt d’accepter donner ce temps à Dieu. Le Christ ne s’est pas endormi afin que nous l'oubliions, mais plutôt pour que nous veillions pour lui.

Le samedi saint n’est pas une journée de désespoir en raison du vide ou des privations qui s'observent. C’est justement pourquoi la méditation des enseignements du Christ pendant ce jour nous rappelle notre espérance en lui.

Jésus, fils de l’homme ressuscité

Le jour saint est une journée au cours de laquelle survient la question posée par le Christ à ses disciples. Jésus demandait à ceux-ci ce qu’il représente pour eux. La réponse à cette question demande une mûre réflexion étant donné qu’ici, le Christ permet à l'auditeur de se positionner. Mais, Luc 9 : 22 nous rappelle que le fils de l’homme devait mourir et ressusciter le troisième jour. C’est ce que symbolise le samedi saint qui invite le fidèle à faire preuve de foi dans un silence absolu pour témoigner que Jésus est le fils de Dieu.

Jésus a perdu sa vie pour une nouvelle vie

L’endormissement de Christ dans la chair est clairement perçu comme une perte. On a l’impression que Jésus a abandonné la vie. C’est pourtant ce qu’il faut pour une nouvelle vie, une vie qui occupe toute la place y compris celle de mort. Bien évidemment Christ s’est donné pour tous les hommes, il a fait un don de son corps. En échange, il en a reçu davantage pour que nous en bénéficiions. Ce qu’il a donné, son ancien corps est mort et un nouvel espace a été ouvert.

C’est ce que témoigne le samedi saint qui s’accentue sur cette réalité. Pour comprendre, ce jour indique l’écart entre la perte et le gain. Jésus a perdu sa vie, sa chair et il a par conséquent été récompensé. Cela a été profitable pour nous les vivants qui espérons la résurrection.

ch be lu ca