Evangile du jour : quelles origines dans le calendrier chrétien ?

Les Évangiles sont des textes écrits en grec qui racontent la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth. Plusieurs évangiles ont circulé dans les premiers siècles du christianisme. Découvrez ici leur origine dans le calendrier chrétien.

Revue de l’histoire de l’Évangile du jour

Les Évangiles choisissent de raconter l’existence de Jésus de Nazareth sous forme narrative. Ils sont basés sur divers genres littéraires de l’Antiquité. Ils connaissent les précédents littéraires et théologiques du Tanakh, notamment les livres d’histoire. Ces derniers ont développé un genre littéraire mêlant historiographie et profession de foi auquel les Évangiles s’allient.

Noter cependant que contrairement à certains qui racontent la relation entre Dieu et son peuple, d’autres s’articulent sur l’approche biographique centrée sur Jésus de Nazareth. Les Évangiles tirent aussi des principes de certaines biographies idéales qui apparaissent dans les écrits prophétiques. Ces dernières détaillent la naissance, la parole, les actes symboliques, la mort et l’enterrement des saints.

Les Évangiles s’inspirent aussi des paraboles qui décrivent l’enfant prodige représenté par le Dieu-Homme. Les romans grecs quant à eux ont pu inspirer les évangélistes pour qu’ils relatent leur christologie. Elle est caractérisée par un arrangement en épisodes, un développement d’intrigue ou même un effet dramatique.

Homologation de l’Évangile dans le calendrier chrétien

À la fin du IIe siècle, les témoignages unanimes de Clément d’Alexandrie, de Tertullien de Lyon et d’Irénée indiquent que les quatre Évangiles étaient considérés comme le canon de l’Église de Rome. À la même époque, la première Bible est établie à Rome. Plus tard, elle est connue sous l’appellation de canon de Muratori. Cela correspond au rejet d’implication des autres évangiles apocryphes qui ont vu le jour au IIe siècle.

En l’an 397, un concile de Carthage détaille dans son canon 47 le contenu des Saintes Écritures. Et ceci en particulier le Nouveau Testament, qui apparaît avec les quatre évangiles, les Actes et les treize lettres de Paul, une épître aux Hébreux, deux épîtres de Pierre, trois épîtres de Jean, une de Jacques et une de Jean.

Enfin, en 495, le décret de Gélase détermine le contenu des évangiles du Nouveau Testament et énumère les 39 évangiles apocryphes dont la lecture est interdite.

Attribution traditionnelle des Évangiles

Les Évangiles du canon sont traditionnellement octroyés aux disciples de Jésus ou à des proches de ses disciples.

  • Matthieu (publicain, apôtre ou évangéliste);
  • Marc (disciple de Pierre);
  • Luc, (disciple de Paul de Tarse, à qui l’on attribue également les écrits des Actes);
  • Jean (d’apôtres ou de prédicateurs).

Le premier témoin littéraire est Irénée de Lyon. Celui-ci a défini les quatre évangiles canoniques comme révélation divine.

ch be lu ca